Activités 2017

 

 

15 OCTOBRE 2017

Le stand de l’A.P.V.

vue générale du vide grenier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16 Septembre 2017

 

16 & 17 septembre 2017

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

 

 

27 Aout 2017

RANDO BALAD

 

 

En guise de détox, l’association du patrimoine de Venerque (APV) organisait une rando-balade afin d’éliminer les abus estivaux. Une initiative qui a rencontré un vif succès puisque trente-quatre promeneurs ont parcouru la dizaine de kilomètres que comptait le parcours concocté par les organisateurs. Après avoir longé la rive gauche de l’Ariège, ce groupe particulièrement chahuteur s’est retrouvé au pied du pont de Grépiac afin de partager une courte pause-café.

La balade s’est poursuivie sur la légère pente du coteau de Verliac où le hangar de la ferme de Cantemerle a offert une ombre propice au pique-nique. Quelques adhérents non-marcheurs ont d’ailleurs rejoint le groupe au moment du repas qui s’est achevé en chansons. Malgré les calories emmagasinées, les derniers kilomètres ont ensuite été avalés sans difficulté.

Le sport à l’honneur ce week-end

Cette promenade bucolique a été l’occasion pour l’Association du Patrimoine de Venerque de raconter son village et ses environs dans une grande convivialité. En parallèle, dans le cadre des journées européennes du patrimoine qui se dérouleront ce week-end, l’association propose également une exposition consacrée au sport dans notre village. Il s’agira de présenter les associations sportives existantes ou ayant existé, les événements sportifs significatifs, ainsi que les sportifs qui se distinguent ou se sont illustrés. À cette occasion, l’association lance d’ailleurs un large appel à toute personne susceptible de lui procurer des documents, objets (photos, articles de presse, affiches, médailles, etc.) ou anecdotes entrant dans le cadre du projet. Les biens confiés seront restitués à l’issue de la manifestation. L’exposition se tiendra du 16 au

La dépêche du Midi Publié le 15/09/2017

 

2 juin 2017

DÉGRADATIONS SUR LA TABLE

D’ORIENTATION

Billet de mauvaise humeur

Sur le plateau du Pech, s’est promené un con. Remarquez, le site ne leur est pas interdit.

Prés de la table d’orientation élevée par L’association du patrimoine et la Mairie, là où d’autres font une pose au cours d’une randonnée, là où l’on peut admirer le village s’étirer à nos pieds, là où on peut commenter la campagne environnante, là où il nous est offert d’imaginer les villes et villages cachés par les Pyrénées, là où la faune et la flore sont source d’inspiration ; l’imbécile s’est exprimé.

Pour marquer son territoire un chien se serait libéré d’une furtive miction, l’abruti lui ; a cassé. Le décérébré a frappé sur le figuratif au point de le faire éclater. Il s’est fait un trophée des lettres ornant la façade de l’édifice, qu’il a volées. Les dégâts sont considérables, la bêtise a atteint son paroxysme.

Bien évidemment nous blâmons avec force ce comportement asocial et nous soutiendrons sans retenues les initiatives de la municipalité dans sa démarche judiciaire.

La stupéfaction s’est mutée en colère mais la colère a déjà laissé place à la motivation. Nous poursuivrons notre action de valorisation du patrimoine. Nous nous investirons aux cotés de la Mairie de Venerque pour faire les réparations nécessaires et mieux encore, nous envisageons de réaliser des aménagements qui contraindront le ou les crétins destructeurs, à investir dans des masses et scies pour parvenir à leur fins. Nous ne reculerons, que pour prendre de l’élan.

Comme nous le rappelle fort justement San Antonio « Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » (Les pensées de San-Antonio de Frédéric Dard) (quant à la référence littéraire, ce n’est pas de ma faute si le vieil Hugo n’a jamais désigné directement les cons dans ses citations)

Michel COURTIADE
Président de l’A.P.V

 

 

20 mai 2017

Le Pescaïré dé Bénerquo

à la fête de « La Gabela »

à CINTEGABELLE

 

25 Mars 2017

Le Pescaïré dé Bénerquo

au carnaval de Toulouse

 

 

 

 

 

22 mars 2017

Nettoyage du sentier

de l’Europe

18 mars 2017

Le Pescaïré dé Bénerquo au carnaval de   Venerque/Le Vernet

 

 

5 MARS 2017

Le Loto